Lubenice-Cres-Croatie-09

Ile de Cres – Croatie

Posted by

Puisque nous n’avions pas eu l’occasion de visiter vraiment l’île de Cres, nous commençons par un petit village de pêcheurs, Valun. La route qui y mène ménage de superbes points de vue, il faut prendre son temps. Nous nous garons sur l’unique parking tout en haut du village (gratuit en mai) et nous descendons (c’est très, très raide!). Ça vaut vraiment le coup, toujours pour la mer mais aussi pour ses maisons de pêcheurs autour de l’église, ses murs de pierres. Tout est paisible, ça sent la douceur de vivre. Bon, nous y passons un bon moment pour retarder le moment de la grimpette…

Nous partons ensuite pour Lubenice qui est au contraire de Valun, un village perché (12 habitants permanents, on ne devrait pas se bousculer!).  Il surplombe la mer du haut de ses 350m. Sur la route, nous avons la chance d’observer un grande quantité de vautours fauves, espèce endémique et nous ne nous en privons pas. La route qui conduit à Lubenice est très étroite et bordée de hauts murs de pierres. Des espaces pour croiser une autre voiture sont aménagés tout au long de la montée.

Le village ancien est typique mais le plus impressionnant est le panorama. Nous sommes en plus sur une journée de transition météorologique et du coup, nous bénéficions d’un ciel menaçant et d’une belle lumière. Il faut aller près du cimetière, au bout de Lubenice pour profiter de la meilleure vue sur la mer et sur la petite crique tout en bas. Il est possible de la rejoindre à pied par un sentier qui dévale la falaise mais nous n’en n’avons pas eu le courage et l’orage menaçait. Pour les courageux, il paraît qu’il faut 40 mn et sans doute beaucoup plus pour remonter…

Nous quittons à regret sous quelques gouttes ce petit paradis et nous redescendons en direction de la ville de Cres. Charmant petit port aux façades colorées où la douceur de vivre semble être là encore de rigueur!