Entre mer et marais

claude17Publié par

 

Pour nous éloigner de la foule déjà présente sur l’île, nous décidons samedi d’éviter les plages et nous choisissons une marche dans les marais. Nous partons du parking du restaurant au pas du Martray et empruntons la piste cyclable jusqu’à Ars. ensuite, nous bifurquons sur un chemin jusqu’à la digue du fier d’Ars et nous nous retrouvons au point de départ. C’est une boucle d’environ 8 ou 9 km sur des chemins relativement entretenus, en tout sur lesquels il est facile de marcher.

Du coup, nous passons dans des milieux très différents, les marais salants, les marécages et le fier.

Il n’y a personne en dehors de deux saulniers qui travaillent. Après le passage dans les marais, nous atteignons la digue du fier d’Ars et c’est superbe. Le fier d’Ars vu de l’autre côté, l’effet miroir de la mer, la tranquillité, les lignes horizontales, ça change de l’admirer de ce côté plutôt qu’à partir de La Patache.

Nous terminons la boucle entre mer et marais à l’endroit le plus étroit de l’île, en appréciant les seuls bruits de la nature, la présence des oiseaux, surtout des échasses blanches et des aigrettes.