Monastère de Longovarda – Martselo – Parikia

claude17Publié par

Depuis notre décision de rester sur Paros, nous prenons le temps, nous flânons, nous retournons voir des lieux que nous aimons et nous prenons même nos petites habitudes chez les mêmes commerçants qui nous traitent en habitués!

Le monastère de Longovarda est une merveille nichée sur les hauteurs, le chemin qui y conduit est bordé de lauriers qui apportent une touche de couleur dans la montagne.

La plage  de Martselo avec ses tamaris bien appréciables par forte chaleur est la plus belle plage proche de Parikia. Il faut même continuer le chemin pour trouver une première crique superbe. Mais attention, ne pas s’installer sur le sable trop près de l’eau car le passage des ferries dans la baie provoque une vague qui comme une vague de houle, ne s’annonce pas et arrive si vite qu’il est trop tard pour réagir.

C’est du vécu, serviettes trempées, pique-nique à l’eau et cigarette électronique mouillée et salée!

Mon conseil, pousser jusqu’à la seconde crique encore plus tranquille et plus large pour se mettre à l’abri de ce désagrément.

En continuant le chemin jusqu’au bout, nous atteignons Cap Agios Phokas où trône une petite église ravissante.

Sur les hauteurs se trouve le sanctuaire d’Apollon dans lequel ne restent que quelques stèles mais la grimpette pour y accéder vaut le coup parce qu’il domine la baie de Parikia et là, on comprend mieux ce que j’explique à propos des ferries, ces monstres des mers qui entrent dans la baie et provoquent forcément des vagues.

Pour visiter Parikia plus longuement, nous choisissons la fin de journée et prenons plaisir à nous perdre dans le kastro, un dédale de ruelles dallées et fleuries. Les grecs ouvrent leurs boutiques vers 17H30.

Leur rythme est de travailler tôt le matin, de déjeuner vers 14H30, de faire une sieste jusqu’à 17H, la chaleur estivale explique bien ce mode de vie méditerranéen. Mais en mai, il fait bon, nous apprécions donc nos balades à n’importe quelle heure. Le secret étant de respecter l’heure de la sieste et de ne pas faire de bruit dans les villages entre 14 et 17H