Plage de Sa Mesa Longa

Plage de Sa Mesa Longa et Santu Lussurgiu – Sardaigne

Posted by

Envie de baignade! Comme la plage à côté de chez Antonio est pleine d’algues à cette époque de l’année, nous suivons ses conseils et nous rendons à seulement à trois kilomètres de Sa Roca Tunda sur une superbe plage difficile à trouver (piste très mauvaise et aucune indication pour y accéder, merci Antonio!). Nous y allons dès le matin, elle est magnifique, eau très claire et encore très bonne (environ 23°). Excellent moment, elle va devenir notre plage pour nos quelques jours sur la péninsule.

Après une bonne matinée plage et pique-nique, nous décidons d’aller faire un tour dans la montagne vers un village médiéval, Santu Lussurgiu.

Ce n’est pas la première fois que nous le remarquons mais nous voyons de nombreux sacs de déchets dans la nature! Nous ne savons pas vraiment comment fonctionne le tri sélectif en Sardaigne mais il est extrêmement complexe et nous avons l’impression qu’on limite la quantité de déchets par foyer. peut-être ont-ils des amendes s’ils dépassent leur quota, en tout cas, nous voyons des poubelles n’importe où dans la nature. Dommage…

Arrivées à Santu Lussurgiu, nous nous garons dans l’une des ruelles du village tout en bavardant. Puis nous flânons, nous grimpons, nous descendons puis regrimpons, nous apercevons au loin sur les hauteurs  un Christ (un peu comme à Rio) qui semble veiller sur le village labyrinthique. En fin d’après-midi, nous décidons de rentrer pour ne pas emprunter la route de montagne de nuit.

Nous nous dirigeons donc au feeling vers la voiture. Impossible de la retrouver! Nous avons grimpé et descendu à nouveau les nombreuses ruelles et au bout d’une heure trente, toujours pas de voiture! Petit stress, j’avoue! Puis, je vois le Christ qui ne nous surveille pas de face mais nous offre son profil, c’est bien grâce à lui que nous avons pu nous repérer et retrouver notre véhicule. Notre sauveur!