Pula-Croatie-04

Pula – Istrie – Croatie

Posted by

Nous sommes tellement bien à Funtana, même si les allemands sont maintenant arrivés, nous le sentons moins dans notre petit village qu’ailleurs. Du coup, nous décidons de rester trois nuits de plus. Pas de souci pour le propriétaire, son immeuble est loin d’être plein. Nous avons décidé de continuer à rayonner en Istrie tout en restant sédentaire! Et puis les distances ne sont pas terribles, nous préférons ça plutôt que déménager et nous partons ce matin pour Pula.

J’en avais pour ma part beaucoup d’attente et c’est une réelle déception. Je ne sais pas si c’est notre regard de français vivant dans un pays si riche en histoire qui fait que nos attentes dépassent souvent la réalité. Les arènes sont évidemment magnifiques et valent le déplacement mais l’intérieur de la ville et les vestiges annoncés dans les guides sont assez peu mis en valeur et pas si nombreux. Nous avons donc fait une longue balade dans la vieille ville puis nous avons enchaîné avec les péninsules du sud de l’Istrie, Medulin et Prementura. Rien à signaler si ce n’est que l’accés à la mer à Prementura ne se fait que par un camping immense et que la plage de gravier n’est pas au top. Finalement, les plateformes bétonnées ont du bon!

Sinon, la mer est toujours magnifique, les couleurs sont là, bien présentes mais je trouve ça un peu tristounet ces grandes étendues de bois destinées aux caravanes et camping cars. C’est une ambiance bien particulière.

Mais cette légère déception nous conforte dans notre décision de rester à Funtana. Nous y avons déjà créé des petites habitudes comme celle d’aller boire le café sur le minuscule port ou celle de finir (ou de commencer) la journée par un moment sur la plage si proche et si belle, le tout à pied, c’est un vrai luxe. Et il nous reste encore d’autres villages à découvrir dans les environs.